!!! La pause-philo d’Anne Deschamps
Juin 2017

!!! La pause-philo d’Anne Deschamps
Juin 2017

Régis CUENCA, MONSIEUR SOLUTION de l’entreprise ACBS+

35 ans chez ACBS+ et pas une ride au cerveau.
Ni amertume ni rancoeur mais un homme enthousiaste pour son métier : responsable pièces de rechanges et accessoires.
J’ai passé une après-midi à son bureau pour comprendre les fondamentaux de son travail.

« On traite la petite pièce comme la grande et c’est pareil pour le client. On considère tous les clients de la même manière que ce soit pour une échelle amovible à 200 euros ou pour  l’aménagement d’une couchette de cabine à 1500 euros ».
C’est vrai que Régis à cette juste sincérité pour ses clients qui le pousse constamment à optimiser son efficacité.
J’aime quand il dit « personne ne se promène avec un camion. Un camion est un outil de travail avec lequel on gagne sa vie et aucun routier n’aime envisager l’immobilisation de son camion ».
La pièce de rechange, c’est LA RESSOURCE quand on est dans l’entretien du poids lourd.

A propos de pièces, je peux vous dire qu’il faut déjà faire tomber la sienne de pièce pour être réactif quand on fait le métier de Régis  :
contrairement à ce que je pensais, Régis Cuenca ne reste pas fixé à sa chaise et à son ordinateur.
Déjà parallèlement à l’ordinateur, il tient à son calepin.
« Plus on marque, plus on se rappelle ! » et il note tout.
« Il n’y a pas de détail inutile ».
Et pour communiquer avec ses 2 compères de bureau Alain Ethuin (le magasinier) et Fabien André  (accueil et réception), ils ont gardé la pratique du cahier de recherche et de commande sur lesquels on raye au fur et à mesure les choses faites, ce qui assure la marche d’un  travail bien accompli par chacun.
« T’es jamais à l’abri d’une boulette avec l’ordinateur et ça marche pas toujours comme on veut cette machine. Le cahier c’est La sécurité de notre communication à tous les 3 et la certitude qu’on n’a rien oublié. C’est concret et surtout ça marche bien alors aucun intérêt à faire autrement.
Comme mes ciseaux qui ont, comme moi, 35 ans de boîte pourquoi en changer ? Ils sont patinés c’est certain, mais ils coupent toujours.
L’efficacité, c’est l’essentiel et c’est mon objectif. Les moyens varient en fonction des impératifs pour dépanner ou pour gérer les entretiens.
C’est vrai que l’ordinateur facilite énormément les recherches et que ça m’a changé de l’époque des micro-fiches dans les années 90.
N’empêche que le papier et le stylo, c’est toujours aussi utile surtout pour la mémoire. Tu peux pas déléguer la mémoire à ton ordinateur sinon t’es moins investi dans ce que tu fais ».

La philosophie de Régis Cuenca, c’est savoir ce que veut le client donc il faut arriver à discuter de la même chose, ce qui implique d’aller sur le terrain dans les entreprises de transport.
2 fois par semaine, Régis Cuenca se déplace avec une régularité d’horloger.
« Un routier aime la routine. Si tu passes l’après-midi au lieu du matin, il aura commandé ailleurs. Faut respecter un jour fixe. Si Acbs passe le mardi, ça peut pas être le jeudi.
T’es pas sur le terrain, on t’oublie.
Faut faire du lien et l’entretenir régulièrement ce lien. Faut aller au contact et se rappeler au client chaque semaine.
T’es une ressource pour le camionneur et si tu l’oublies, tu perds des clients.
Toujours te rappeler que le camion, c’est pas pour se promener. Tu dois anticiper les besoins du client : tu sais qu’il va bientôt faire ses vidanges, tu penses filtres à huile et tu en proposes quand tu passes à son entreprise ».

Ce qui est fondamental dans le métier de Régis Cuenca, c’est la force de son expertise.
Les camions, il les connaît bien parce qu’il a 20 ans d’atelier derrière lui. La technique et le savoir-faire sont ses meilleurs atouts. Et les routiers on joue pas avec eux : ils veulent de la compétence, pas du « commercial-marketing » qui ne maîtrise pas la mécanique des mastodontes de la route.

Descendre dans la fosse de ses clients pour donner un avis sur une panne ou sur un choix à faire, ça fait partie du job de Régis. Responsable pièces de rechange, ce n’est pas seulement vendre de la pièce.
C’est intervenir en conseils sur la globalité du poids lourd parce qu’il faut que ça roule un camion sinon ça sert à rien.

« On explique et on s’explique » telle est la devise de Régis Cuenca.
Ce métier est un travail de négociation parce qu’il faut savoir faire le prix sans que le prix devienne pour autant le seul objectif.

« Se fixer uniquement sur le prix donc sur notre marge, c’est un mauvais calcul. Il faut savoir parfois contenter le client avec une pièce à prix quasi coûtant parce que, s’il est content, il peut choisir Acbs pour acheter un camion MAN comme il peut venir pour des prestations dans nos ateliers ».

La philosophe que je suis a bien compris que négocier, c’est savoir ménager sa clientèle pour faire durer une entreprise grâce à la fidélité des clients.
Un client fidèle est un client satisfait.
Régis Cuenca fait le maximum pour satisfaire sa clientèle du poids lourd et ce challenge lui plaît.
Il a l’esprit du dénicheur : il faut savoir chercher et il sait chercher. Pire, il aime ça!
C’est pourquoi il trouve toujours La solution.
C’est pourquoi, après 35 ans de métier dans l’univers du poids lourd, il est toujours aussi intéressé par ce qu’il fait et que j’ai passé avec lui une après-midi chouette et instructive.

J’ai enrichi ma philosophie de terrain parce que c’est le terrain qui enseigne et qui transmet des compétences.
En plus il a de l’humour Régis Cuenca (j’ai remarqué que tout le monde a généralement de l’humour chez les routiers) et qu’on aime bien plaisanter autour de la machine à café chez ACBS+.
Ce jour là, un client taquin répond à Fabien, à l’accueil, qui lui demande ce qu’il veut : « si je viens c’est que j’ai besoin de rien sinon je viens pas. Je passe boire un café ». Et tout le monde se marre.
A un moment j’ai parlé d’une promo sur les ampoules : « Les ampoules Anne, c’est aux mains.  Sur les camions, on met des lampes, pas des ampoules ! ».
Une prochaine fois, j’irai une journée en déplacement dans les entreprises avec Régis Cuenca et j’écrirai la suite de cette immersion. Une après-midi ne suffit pas pour témoigner d’un métier.
Alors à bientôt sur ce site et n’oubliez pas de vous abonner gratuitement à ma philosophie du poids lourd, exclusivement pour ACBS+.

Anne Deschamps, philosophe de terrain

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